Éducation - Offre - La Fabrique de la Démocratie dans votre ville

:Offre

La Fabrique de la Démocratie dans votre ville

Whats App20 Image202022 02 0420at2018 42 14

La visite est gratuite

Une visite dure environ une heure et demie

Dans votre ville ou commune

Dans la Fabrique de la Démocratie, les jeunes sont mis·es en situation : au travers de manipulations de différents modules, ils et elles réfléchissent, discutent et remettent en question leurs valeurs et opinions.

À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit de questions évidentes auxquelles les réponses coulent de source.

Au contraire, la fabrique de la démocratie demande une remise en question de chacun et de chacune. Elle établit des ponts entre l’identité, les stéréotypes et la diversité . En confrontant les participant·es à différentes situations, à de nouvelles expériences et à diverses opinions , ils et elles sont mis·es au défi de quitter la zone de confort de leur propre pensée et d’ainsi se forger de nouvelles opinions. Ils et elles ont aussi l’occasion de tester certaines de leurs connaissances et avis à propos de thèmes sociétaux tels que la démocratie, les préjugés, ou encore les discriminations. 

Ce que la personne accompagnatrice doit savoir à l’avance

La Fabrique de la Démocratie est une exposition interactive. Les participant·es évoluent dans l’exposition en découvrant chaque module numéroté. 

Un film d’introduction est disponible pour préparer la visite. L’accompagnateur·ice peut choisir de le visionner en classe avant la visite, ou à l’arrivée sur place , au moyen des smartphones des participant·es.

Chaque binôme commence à un endroit différent de l’exposition.

Le groupe est divisé en binômes. Chacun d’entre eux, dispose d’un numéro de départ différent, ce qui permet à toustes de débuter à un module différent tout en réalisant les mêmes modules.

Carte de route et certificat

Les visiteur·euses inscrivent leurs choix sur une feuille de route qu’ils et elles introduisent ensuite sur une application afin de recevoir un feedback personnalisé en fonction des choix faits par chacun·e lors de la visite. Il s’agit d’une analyse constructive qui fait référence, entre autres, aux lois fondamentales et règles démocratiques en vigueur. Les jeunes trouvent très intéressant d’avoir l’occasion d’obtenir un feedback à propos de leurs choix et des valeurs qui les animent. 

La Fabrique de la Démocratie est une exposition itinérante. Si vous voulez faire venir la Fabrique de la Démocratie dans votre ville, contactez office@belvue.be pour plus d’informations sur la réservation de l’exposition.

Informations pratiques

  • Public cible : destiné à tous les élèves du 2ème et 3ème degré de l’enseignement secondaire mais aussi les jeunes à partir de 14 ans en dehors du contexte scolaire.
  • Durée : une visite dure environ une heure et demie.
  • Prix : la visite est gratuite
  • Guide de visite disponible en ligne
  • Disponible à la location par les villes et communes
  • Destinée aux écoles secondaires
  • Document destiné à la personne responsable du groupe disponible gratuitement en ligne.