Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus
Éducation -Offre éducative - La Fabrique de la Démocratie

:Offre éducative

La Fabrique de la Démocratie

Fabrique de la démocratie

1h30 - 1/2 journée

3ème - 7ème secondaire

Max. 28 élèves

Différentes possibilités

Gratuit

La Fabrique de la démocratie est une exposition interactive qui amène les élèves à réfléchir sur la démocratie et la place qu’ils et elles veulent y prendre. Ils et elles remettent en question leurs opinions sur des questions de société telles que la démocratie, les préjugés et les différentes formes de discrimination.

L’exposition s’articule autour de “machines” et d’activités qui abordent des questions de société. La métaphore de la “fabrique” implique une attitude active : les élèves en accomplissent des tâches et font des choix. Ils et elles actionnent les machines et doivent prendre position sur des questions qui touchent au fonctionnement de notre démocratie.

L'exposition s’adresse aux élèves des 2ème et 3 ème degrés secondaire, toutes orientations confondues.

La visite de l’exposition dure entre 45 min et 1h00.

La Fabrique de la démocratie sera au musée BELvue du 5 janvier au 13 février 2026. Nous vous recommandons de combiner la visite avec un workshop d’une heure portant sur les stéréotypes, encadré gratuitement par un·e animateur·trice du BELvue.

La Fabrique de la Démocratie voyage aussi !

Si vous voulez accueillir la Fabrique de la Démocratie dans votre ville, contactez [email protected] pour plus d’informations sur la réservation de l’exposition.

Vous pouvez visiter la Fabrique de la démocratie dans les villes suivantes:

En 2025:

En 2026:

Service éducatif

Un workshop sur la politique ? Une expo interactive sur la démocratie ? Un dossier pédagogique sur notre passé colonial ? Découvrez ça et bien plus !

BELvue s'invite chez vous

Envie de vous initier à notre matériel sans vous déplacer ? Découvrez la valise à roulettes BELvue, notre visite virtuelle

Accessibilité

Le BELvue est accessible à tous·tes. Découvrez nos visites guidées sur mesure, nos réductions, l’accès gratuit le mercredi après-midi, ...