Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus
Éducation -Offre éducative - Changement de cap: une expédition climatique

:Offre éducative

Changement de cap: une expédition climatique

Changement de cap: une expédition climatique

1h par activité

5ème - 7ème secondaire

12 - 24 élèves

FR / NL

Gratuit

Embarquez à bord de la Belgica pour une expédition climatique avec vos élèves !

Parce que le climat n'est pas qu'une affaire de géo ou de sciences, ce parcours interdisciplinaire vous permet d'explorer cette thématique à travers 7 cours différents : géographie, histoire, sciences, sciences sociales, éducation philosophique et citoyenne, français/langues et arts.

Cet outil est une adaptation de l'exposition À la recherche de la Fin du Monde. Une expédition climatique au bord de la Belgica, organisée au musée BELvue en 2023.

Chaque fiche met en parallèle l'aventure du bateau d’exploration Belgica avec les défis climatiques actuels. Les élèves vivront une véritable expédition climatique : découverte du problème, compréhension du phénomène, réflexion sur le rôle que nous pouvons jouer dans ce changement de cap en passant par les solutions envisagées.

Cet outil pédagogique est développé en collaboration avec GoodPlanet.

3

Ce parcours pédagogique a été pensé comme une histoire à raconter à vos élèves pour parler du climat de manière interdisciplinaire.

Avant de commencer, lisez le guide de mise en place détaillant le fonctionnement du parcours à travers les différentes matières et l’utilisation des fiches, et parcourrez le dossier pour les élèves.

Vous trouverez les fiches par matières ci-dessous, dans l’ordre du parcours.

Bon voyage !

Vous trouverez sur cette page les documents en moyenne résolution, à consulter et télécharger pour vous préparer. Pour l’utilisation en classe, nous vous conseillons d’imprimer les documents. Nous mettons donc à votre disposition l’ensemble des documents en haute résolution.

Geographie Aardrijkskunde

1/7 : Géographie

Découvrez le phénomène du dérèglement climatique : comprendre les concepts de météo et climat et aperçu des conséquences.

  • Activité 1 : Découverte de l’Antarctique - 50 min

Lecture de carte, Quizz et Jeu des 7 familles adapté

  • Activité 2 : Les conséquences du dérèglement climatique - 2x50 min

Vidéo, Puzzle, Lectures et analyse de documents

Histoire Geschiedenis

2/7 : Histoire

125 ans nous séparent de cette époque. Il y en a eu des avancées technologiques depuis. Comment nos besoins ont-ils évolué ?

Quelle place pour la recherche scientifique à cette époque ? Et en quoi la position de la Belgique dans le paysage international a-t-elle influencé ces évolutions ?

  • Activité 1 : La science et le climat - 50 min

Texte à erreurs, Puzzle des besoins énergétiques

  • Activité 2: La Belgique dans le monde - 2x50 min

Vidéo, Quizz, Création d’affiches

Sciences Wetenschappen

3/7 : Sciences

À travers l’analyse de différents phénomènes naturels, apprenez à vos élèves la manière dont ces cycles naturels sont perturbés par l’humain et son utilisation grandissante des ressources.

  • Activité 1 : Causes et conséquences du dérèglement climatique - 50min

Travail en sous-groupes : Brainstorming / débat / discussion

  • Activité 2: Fonctionnement du climat et de son dérèglement - 50min

Quizz interactif

Sciences Soc Eco Soc Eco Wetenschappen

4/7 : Sciences sociales et économiques

Et si certaines choses qui ne nous choquent pas aujourd’hui choqueront dans 50 ans ? Parlez avec vos élèves de la place des besoins dans nos vies, des différences des privilèges et de l’évolution des normes sociales et environnementales.

  • Activité 1 : Nos modes de vie et besoins - 2 à 4x50min (au choix)

Lectures, Analyses, Réflexion collective, Observation, Débat, Vidéo, Quizz, Jeux

  • Activité 2: Injustice environnementale et sociale 50m

Jeu des privilèges, Lecture, Synthétisation, Débat

EPC NCZ

5/7 : Citoyenneté - Morale - Religion

Après avoir vu différents phénomènes liés au dérèglement climatique, invitez vos élèves à se questionner et s’émouvoir : Quelle relation ont-ils au vivant ? Quelles valeurs sont les leurs/sont celles des autres ? Quelles sont leurs forces et en quoi sont-elles un atout pour le groupe ?

  • Activité 1 : La terre et l’humain - 2x50min

Bingo, Réflexion collective, Débat

  • Activité 2 : Les valeurs et les forces qui nous font aller de l’avant - 50min

Histoire à multiples fins, Puzzle des forces

Langues Taal

6/7 : Français/Néerlandais/Anglais

Comment et pourquoi se mettre en action ? Qui s’engage et comment ? Comment les responsabilités sont-elles réparties ? Invitez vos élèves à répondre à ces questions de manière argumentée et construite.

  • Activité 1 : Comment et pourquoi se mettre en action ? 2x50min

Découverte et choix d’actions, Rédaction d’un texte argumentatif

  • Activité 2: Qui s’engage et comment ? 2x50min

Jeux de rôles, Réflexion collective

Arts Kunst

7/7 : Arts

Il est venu le temps de la mise en action ! Voulons-nous un monde juste et solidaire et comment y arriver ? Proposez à vos élèves de se mettre dans la peau d’un équipage faisant face à des péripéties ou proposez-leur de s’exprimer sur les missions de la Belgica du futur.

  • Activité 1 : Création d'une oeuvre - 4x50min

Construction d'une oeuvre collective à travers différentes techniques artistiques ou réalisation d'une vidéo

  • Activité 2 : Exposition immersive: Embarque avec nous ! - 3x50min

Création d'une exposition