Le musée -Expos temporaires - À la recherche de... LA FIN DU MONDE ! Une expédition climatique à bord de la "Belgica"

:Expos temporaires

À la recherche de... LA FIN DU MONDE ! Une expédition climatique à bord de la "Belgica"

Prix
GRATUIT
Lieu
Musée BELvue
Langue
EN / FR / NL
Groupe-cible
Tout public
Livret d'exposition
EN / FR / NL

04/10/23 - 04/02/24

La Fondation Roi Baudouin célèbre les 125 ans de I' "Expédition antarctique belge", épopée scientifique à bord de la 'Belgica' en proposant aux visiteur·euses du musée BELvue d'embarquer pour une expédition climatique. Lors de ce voyage, l'on comprendra que la planète, telle que nous l'habitons, atteint les limites de ses ressources, mais aussi que chacun·e peut etre l'acteur·rice d'un monde nouveau et durable.

L'exposition rappellera d'abord l'extraordinaire défi humain que fut le voyage et l'hivernage du navire polaire, la 'Belgica', sur le « Continent blanc», et la fabuleuse manne scientifique qu'en rapporta l'équipage du Commandant Adrien de Gerlache. Ces hommes, originaires de 6 pays differents, furent les auteurs de la premiere expédition scientifique d'envergure en Antarctique où ils se rendirent sans vélléités territoriales ni commerciales.

Mais l'Antarctique tel que le découvrirent les hommes de la Belgica n'est plus le même aujourd'hui : fonte des glaces, espèces en peril... De même, le monde dans lequel nous vivons touche aux limites de ses ressources dont l'exploitation provoque d'importants dérèglements climatiques. L'exposition prendra le pouls d'une planète à bout de souffle, qui met l'humain au défi de sa propre survie.

II est donc temps de devenir des citoyen·nes actif·ves d'un monde nouveau, ou chacun·e, en tant qu'individu et en tant que membre de la communaute humaine, agit pour créer les conditions de vie durables, pour tous·tes. L'exposition proposera au public des moyens pratiques et concrets d'agir en faveur d'un monde auquel s'ouvrent de nouvelles perspectives.

Workshop pour les écoles :