Éducation -Offre - Reporters de la démocratie

:Offre

Reporters de la démocratie

E Crooy Reporters 57 0

Min. 12, Max.24

Gratuit

1 journée

BELvue + parlement

5ième primaire - 7ième secondaire

Réservation limitée à 3 workshops par enseignant·e, dont 1 Justice en-jeu.

En cas d’annulation moins de 5 semaines avant la date, des frais administratifs de 300€ seront facturés à l'école pour couvrir les frais.

En participant au workshop Reporters de la démocratie, les élèves de la 5ème primaire à la 7ème de l’enseignement secondaire de types général, technique et professionnel, deviennent durant une journée des journalistes politiques. 

En petits groupes, les élèves vont dans un premier temps, préparer leur rencontre avec un·e acteur·ice de la vie politique belge afin de l’interroger de manière pertinente sur une thématique sociétale actuelle. Dans un second temps, les élèves sont amené·es à rencontrer une personnalité politique au sein même d’une institution comme le Sénat, la Chambre ou le Parlement bruxellois. Les élèves vont réaliser une interview filmée à la manière d’un·e journaliste et monter ensuite cette interview (seulement pour la formule avec montage. Dans la formule sans montage, le montage se fait en classe à postériori). Les élèves découvrent ainsi le rôle des représentant·es du peuple et les principes de la démocratie représentative. 

La préparation en classe au workshop est indispensable pour reporters avec montage (1 à 2h de cours)

Lunch : Il n’y a pas de salle pour déjeuner au BELvue. Vous pouvez, si elle est disponible, réserver une salle de lunch au BIP – Bruxelles Info Place (situé en face du BELvue).

Ce workshop existe en plusieurs versions :

Outils pédagogiques

Reporters au parlement fédéral - préparation:

Reporters au parlement bruxellois - préparation:

Uniquement pour le 3ème degré secondaire!

  1. Consignes pour la préparation
  2. Parlementaire, un travail comme un autre
  3. A quoi sert le parlement
  4. Le cheminement d'une ordonnance
  5. Bruxelles et l'Union européenne