:Offre éducative

DébatBELut

20230127 GIPLA BELVUE DEBATBELUT 6

Min. 12, Max.24

Gratuit

1 journée

BELvue

4ème - 7ème secondaire

DébatBELut amène les jeunes de la 4ème à la 7ème secondaire (général, technique et professionnel), à débattre de façon structurée et animée sur des sujets de société.

Dans un premier temps, les élèves découvrent l'histoire récente de la Belgique dans le musée BELvue. En se glissant dans le peau d'un personnage, ils et elles se plongent dans les défis de notre société au 19ème et 20ème siècles. Cette visite active du musée leur permet de devenir des experts de thématiques telles que la démocratie, la prospérité, la solidarité, le pluralisme et la migration.

Dans un second temps, les jeunes s’entrainent aux techniques de joutes verbales, puis les mettent en pratique lors d’un débat qui reprend les questions de société soulevées lors de leur visite active du musée BELvue.

Informations pratiques

  • Réservation obligatoire
  • Si aucune date ne devait vous convenir ou si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous envoyer un email.
  • En cas d’annulation moins de 5 semaines avant la date, des frais administratifs de 300€ seront facturés à l'école.
  • Lunch : Il n’y a pas de salle prévue pour déjeuner au BELvue. Vous pouvez, si elle est disponible, réserver une salle pour déjeuner gratuitement au BIP - Bruxelles Info Place (situé en face du BELvue).

Outils pédagogiques de nos partenaires

Le BELvue met en exergue les outils pédagogiques de partenaires qui complètent son offre.

Débagora : Un outil d'éducation au politique et au débat

L’outil pédagogique Débagora propose des activités et des repères pour collecter du contenu ; soutenir une opinion avec des arguments solides ; multiplier les angles de vue sur une même question ; mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.

Cet outil est adapté à un public âgé de 15 ans et plus et se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante. Il présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques.