01/09/24 - 15/04/25
Gratuit
Collectif Débagora (UCLouvain, ULB, musée BELvue, Jeune et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles et le Comité des élèves francophones)
Een schooljaar lang gaan meer dan 400 jongeren uit de derde graad van het Brussels secundair onderwijs en een dertigtal leerkrachten het debat aan en mengen ze zich in de politiek.
Voor de eerste editie in 2022 – 2023 namen niet minder dan twaalf Franstalige scholen uit alle netten en richtingen (22 klassen) deel aan het project “Als jongeren zich mengen in de politiek” over het thema “Ongelijkheid aanpakken”.Le collectif Débagora lance chaque année un appel aux classes du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois prêtes à s’investir dans ce projet d’éducation au politique et au débat.
Après une première édition centrée sur le thème des inégalités et une seconde sur la place des jeunes dans la ville, la troisième édition du projet en 2024-2025 se concentre sur le thème de l’omniprésence du numérique.
En 2024-2025, 8 à 10 classes peuvent participer. Le projet se déroule en trois phases de travail en classe, rythmées par deux journées de rencontre entre les classes. Il se clôturera par un événement final où seront présentées et débattues les interventions publiques réalisées par les jeunes.
Les écoles bruxelloises intéressées peuvent compléter et envoyer leur candidature pour le 24 juin 2024 au plus tard via le formulaire en ligne.
Descriptif de l’appel 2024-2025 : “Face à l’omniprésence du numérique”
Vers le formulaire en ligne8 modules d’activités ont été développés en 2021 par une équipe de chercheuses et chercheurs dans le cadre de la recherche Jeunes et Enjeux Politiques. Les activités sont disponibles en ligne.
Yasmina Aboudarr, coordinatrice du projet