Le BELvue et les jeunes

Le BELvue souhaite être au plus près de ses visiteurs, et tout particulièrement les jeunes. La mission de l’institution est de sensibiliser les visiteurs à la Belgique, son histoire, son fonctionnement et ses spécificités. Mais comment attirer les jeunes ? Quelle image ont-ils des musées en général ? Qu’attendent-ils d’un lieu tel que le BELvue ? 

Pour répondre à ces questions, et pouvoir proposer une offre adaptée aux jeunes, le BELvue a fait le pari de travailler avec eux.

Depuis 2014, le BELvue effectue un trajet participatif avec des jeunes, dont voici les fruits.

Logo Multibel BELvue

Depuis 2017 : multiBEL

multiBEL est un groupe de jeunes bruxellois âgés de 14 à 18 ans, pas vraiment fans de musée au départ. Accompagnés par les animateurs du Foyer, ils ont répondu positivement à l’appel du BELvue à prendre part à la vie du musée. 

Leur objectif : montrer aux jeunes de leur âge une image différente du BELvue et des musées en général.

Ils se retrouvent chaque mercredi après-midi et travaillent sur le rôle et le fonctionnement d’un musée, l’offre pour les jeunes, la communication, l’organisation d’activités et de différents évènements…

multiBEL s’investit à fond dans les projets menés au musée; aime le partage, l’échange, la découverte, mais surtout… créer et réaliser des projets ensemble ! 

Notre partenaire : Le Foyer des jeunes de Molenbeek

Basé à Molenbeek, le Foyer des jeunes organise l’accueil extra-scolaire pour les enfants et adolescent du quartier. Des activités ludiques, sportives, du soutien scolaire et des ateliers créatifs sont proposés aux jeunes d’une manière cohérente et organisée. Toutes ces activités font partie d’un projet pédagogique de large envergure qui a comme ligne de conduite la responsabilisation et la citoyenneté des enfants, des jeunes et de leurs parents dans un cadre de cohésion sociale.

Voir leur site
Le Foyer des jeunes de Molenbeek : photo de groupe

2014-2016 : La Bande du BELvue

Ils ont entre 18 et 25 ans, et viennent des quatre coins de Belgique. Leur mission : donner des idées, leur vision de ce que doit être un musée aujourd’hui et développer des activités pour le public!

Bande du BELvue - BELvue Bende
Picture

Aquin

Body
Ce qu’il fait dans la vie : Etudiant en ingénierie civile à l’UCL et pendant son temps libre, il découvre le monde. Ce qu’il nous dit de lui : Le plus chouette dans la vie, c’est de vivre des aventures, faire des découvertes et essayer de nouvelles choses. Et c’est encore mieux de faire cela avec des chouettes personnes.
Picture

Cecilia

Body

Elle habite à Leuven.

Ce qu’elle fait dans la vie : Cecilia organise des événements culturels sympas et grand public pour le Davidsfonds, comme la Nuit de l’Histoire.

Ce qu’elle nous dit d’elle : Je n’aime pas la salade de blé, mal manger et les fautes d’orthographe. En revanche, j’aime la peau du poulet, un bon bouquin et mon amoureux.

Picture

Charlotte

Body

Elle habite à Bruxelles

Ce qu’elle fait dans la vie : Project Manager chez Prométhéa, guide au Théâtre royal de la Monnaie, bénévole pour MuseomixBE et étudiante en infographie

Ce qu’elle nous dit d’elle : Gourmande, voyageuse, omnivore culturelle, je suis une grande enthousiaste qui croque la vie à pleine dent et jette le trognon.

Picture
Charlotte ©Rone Fillet

Charlotte

Body

Elle habite à Bruxelles, mais avant cela, elle a passé toute sa vie à Leuven

Ce qu’elle fait dans la vie : elle est étudiante en Conflict & Development à l’université de Gand. Parallèment, elle travaille au Bozar et suit des cours du soir d’arabe.

Ce qu’elle nous dit d’elle : Je suis curieuse, j’aime les nouveaux défis et j’espère un jour devenir une vraie Bruxelloise bilingue. 

Picture
Ellen ©Rone Fillet

Ellen

Body

Elle habite à Leuven

Ce qu’elle fait dans la vie : Passionnée par l’histoire, les musées et le patrimoine culturel, Ellen possède un master en histoire (KU Leuven). Pour l’instant, elle étudie l’art et le patrimoine à l’université de Maastricht. Elle est toujours en quête de défis passionnants !

Ce qu’elle nous dit d’elle : J’aime la culture sous toutes ses formes et dimensions. J’aime aussi bien manger et voyager. Toujours enthousiaste, curieuse et ambitieuse. J’adore le chocolat noir.

Picture
Fanny ©Rone Fillet

Fanny

Body

Elle habite à : Bruxelles/Watermael

Ce qu’elle fait dans la vie : elle est employée aux éditions Jacques Brel

Ce qu’elle nous dit d’elle : Amoureuse inconditionnelle d’histoire, d’art et de terroir bruxellois, vous me verrez souvent flâner dans les vieux quartiers, à scruter les façades anciennes de plusieurs siècles, vous me verrez parfois déguster lambics, karmeliets et autres bières spéciales en de vieux estaminets, vous m’entendrez en tous cas toujours conter mille anecdotes sur ce pays surréaliste qui est le nôtre.

Picture
Grégoire ©Rone Fillet

Grégoire

Body

Il habite dans la région d’Ath.

Ce qu’il fait dans la vie : il est diplômé en histoire et a fait un an d’Agrégation pour devenir professeur dans le secondaire. Il est également musicien.

Ce qu’il nous dit de lui : Tout expérimenter, tout comprendre, tout voir d’un regard neuf sont mes trois buts impossibles.

Picture

Heleen

Body

Elle habite à Gand.

Ce qu’elle fait dans la vie : Elle est diplômée en Arts de l’université de Gand. Pour le moment, elle travaille comme Consultante Young Vibes chez Co-Vibes où elle apprend tout sur la réalisation de défis et la concrétisation d’idées.

Ce qu’elle nous dit d’elle : Je profite des scouts, du football en salle et du whisky.

Picture

Helena

Body

Elle habite dans la région d’Anvers

Ce qu’elle fait dans la vie : étudiante en communication appliquée (mineure en histoire). Beaucoup de sport, un peu de scoutisme. Profite de la vie (d’étudiante), le tout accompagné par de la bonne musique.

Ce qu’elle nous dit d’elle : Intéressée par les médias et la culture. Fascinée par le monde. Mordue d’athlétisme. Elle aime les bonnes choses de la vie.

Picture
Jean-Daniel ©Rone Fillet

Jean-Daniel

Body

Il habite à Deerlijk (Flandre-Occidentale)

Ce qu’il fait dans la vie : Lecture, sport (tennis & squash), engagement social. Il profite aussi de la vie d’étudiant. Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques appliquées (SEA), il termine cette année son master de SEA en Finances. 

Ce qu’il nous dit de lui : Passionné d’histoire, intéressé par l’actualité et curieux de l’avenir.

Picture
Lien ©Rone Fillet

Lien

Body

Elle habite à Hofstade-Zemst

Ce qu’elle fait dans la vie : surf, danse, histoire (surtout ancien régime), migration et diversité. Elle lit aussi tout ce qu’il lui passe entre les mains

Ce qu’elle nous dit d’elle : Une femme cultivée est une créature dangereuse !

Picture

Lorine

Body

Elle habite à Liège

Ce qu’elle fait dans la vie : historienne agrégée à la recherche d’un emploi dans l’enseignement ou l’animation pédagogique.

Ce qu’elle nous dit d’elle : En questionnement pédagogique permanent, je peux m’enflammer dès que la conversation porte sur l’éducation ou l’enseignement. Pour me calmer ensuite ? Une bonne bière spéciale, de la musique ou encore une longue promenade dans les coins reculés de Belgique !

Picture
Matthias ©Rone Fillet

Matthias

Body

Il habite à Kortenberg/Leuven

Ce qu’il fait dans la vie : À part le tennis de table, il est surtout passionné de littérature et de culture au sens large.

Ce qu’il nous dit de lui : « Tout ce qui est permis, ne nous apprendra rien. D’abord il faut désobéir : c’est le premier devoir... » Maeterlinck. 

Picture

Rebecca

Body

Elle habite Bruxelles, Laeken et est originaire du cœur du Limbourg.

Picture

Rone

Body

Elle habite à Vlezenbeek

Ce qu’elle fait dans la vie : Elle aime dessiner, faire de la musique, lire, monter sur les planches, faire de l’équitation, bien manger et éclater de rire. Ah oui, à part ça, elle étudie aussi l’histoire de l’art et l’archéologie à la VUB !

Ce qu’elle nous dit d’elle : Je fais de tout, et bien plus encore. Pourtant, ce sont les petites choses du quotidien qui m’émerveillent le plus. Stijn a raison, le tiramisu se termine plus vite qu’on ne le pense !

Picture
Stijn ©Rone Fillet

Stijn

Body

Il habite à Leuven

Ce qu’il fait dans la vie : Après sa formation d’enseignant en informatique et cours artistiques, il a choisi d’approfondir la découverte de la complexité et la diversité du monde artistique. Il étudie l’histoire de l’Art à la KU Leuven. Il aime participer aux activités estudiantines et est actif dans le secteur de la jeunesse, l’accompagnement de voyages et le journalisme. Il anime de nombreux projets culturels ou y collabore.

Ce qu’il nous dit de lui : La vie, c’est comme un tiramisu. Elle se termine beaucoup trop vite.

Picture

Valérie

Body

Elle habite à Bruxelles, Saint-Josse

Ce qu’elle fait dans la vie : Histoire, musique, danse, voyages, philosophie

Ce qu’elle nous dit d’elle : Les défis rendent la vie intéressante, les surmonter lui donne un sens

Picture

Zindzi

Body

Elle habite à Anvers.

Ce qu’elle fait dans la vie : Lire, écrire et discuter. Zindzi s’occupe essentiellement de ses études en philosophie et s’investit dans les associations dont elle fait partie. Elle philosophe et porte parfois un regard critique sur le monde.

Ce qu’elle nous dit d’elle : J’essaye d’être ouverte, d’apprendre et surtout de bien m’amuser et de saisir toutes les opportunités. La vie appartient à ceux qui osent (et aux légèrement prétentieux).

← PrécédentSuivant →

Voici les membres de la Bande du BELvue ! Clique sur leur photo!

Notre partenaire : De Veerman

De Veerman aims to stimulate creativity, art experience, knowledge and understanding of the arts, and this in relation to the surrounding world. Art, culture and education are becoming increasingly connected with other social components. De Veerman was founded in 2000 with the aim to develop, implement and disseminate art-educational projects.