14-18 : Aveugles de guerre | BELvue
Exposition temporaire

14-18 : Aveugles de guerre

Réapprendre la vie à l'Institut de Boitsfort (1919-1922)

Au lendemain de la Grande Guerre, la reine Élisabeth de Belgique prend l'initiative de fonder à Boitsfort, commune verdoyante de Bruxelles, un institut destiné aux aveugles de guerre belges, afin de les réadapter à la vie professionnelle et sociale. L'exposition a pour objectif de mettre en lumière cet aspect méconnu de l'histoire. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à cette reine qui a toujours soutenu la cause des personnes aveugles et qui fut patronne de la Ligue Braille. Le 23 novembre 2015 est en effet le cinquantième anniversaire de son décès.

Cette exposition itinérante est composée de panneaux illustrés de documents iconographiques très variés : affiches, photos, cartes postales anciennes, dessins de l'époque, etc. Quelques objets seront aussi montrés, notamment d'anciennes machines à écrire en braille et des souvenirs de la reine Élisabeth durant la période de guerre.

Les visiteurs aveugles ou malvoyants pourront accéder au contenu de l'exposition via un audioguide reprenant non seulement les textes mais aussi une audiodescription des images. Un catalogue en braille sera également mis à disposition.

Cette exposition a été conçue et réalisée par la Ligue Braille, avec le soutien de VisitBrussels et la collaboration du Musée BELvue.

L'exposition est ouverte tous les jours et est prolongée du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016 au Musée BELvue (salon Borgendael), 7 place des Palais (à droite du Palais royal).

  •  du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h
  •  samedi et dimanche, de 10h à 18h
  •  entrée gratuite  

Visite de groupes sur demande : tél. 02/533 32 88 (Noëlla Jardin).