Éducation -Offre - Justice en-jeu

:Offre

Justice en-jeu

2021 10 2720 Boost20 Palais20de20justice 129 resized

Min. 12, Max.24

Gratuit

1 journée

Bruxelles - Wallonie

3ème - 7ème secondaire

Réservation limitée à 3 workshops par enseignant·e, dont 1 Justice en-jeu.

En cas d’annulation moins de 5 semaines avant la date, des frais administratifs de 300€ seront facturés à l'école.

Grâce à Justice en-jeu, les élèves de la 3ème à la 7ème de l’enseignement secondaire de types général, technique et professionnel découvrent les enjeux de la justice de l’intérieur durant une journée. Le matin, après une brève introduction sur le fonctionnement de la justice, les élèves assistent à un procès au tribunal correctionnel* et se familiarisent ainsi aux rôles des différentes personnes intervenantes (celles qui sont juge, avocates, procureure, victime, prévenue, greffière). 

L’après-midi, lors d’un jeu de rôle, elles et ils se glissent dans la peau du ou de la prévenu·e, de la victime, du ou de la procureur·e, du ou de la juge, de l’avocat·e de la défense ou de la partie civile. Les jeunes ont ensuite l’occasion de rencontrer un ou plusieurs professionnel·les de la justice afin de leur poser toutes leurs questions.

*Les affaires inscrites au rôle ne sont pas connues à l’avance. Des aménagements de dernière minute sont toujours possibles.

Le workshop peut également se dérouler de manière autonome en classe ou en ligne. Téléchargez le manuel d’instructions. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce workshop est organisé dans plusieurs Palais de Justice en Belgique :