Viva Brasil! Les Belges au Brésil | BELvue
Exposition temporaire

Viva Brasil! Les Belges au Brésil

Avec la participation des Diables rouges à la Coupe du Monde de football, notre pays ne s’est jamais autant intéressé au Brésil. Pourtant, les Belges sont présents et actifs au Brésil depuis bien longtemps. Par exemple, au 19e siècle, plusieurs colonies agricoles belges ont été fondées au Brésil. Des Belges ont aussi participé de près à la construction des chemins de fer ainsi qu’à d’autres projets de construction prestigieux.

Autre moment clé des relations belgobrésiliennes : le voyage du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth, qui furent les premiers chefs d’État étrangers à visiter le pays en 1920 et furent accueillis en héros.

Au travers de documents historiques, de photos actuelles du Brésil et de témoignages filmés de Belges sur place, cette exposition emmène les visiteurs sur les traces de ces Belges qui ont été - et sont - actifs au Brésil dans le domaine du commerce, de l’industrie, du travail social, de la religion, de l’art, de la diplomatie et du sport.

Infos pratiques:

 

Découvrez aussi le Brésil à Bruxelles !

Dans le sillage de cette exposition, des activités sont organisées:

Conférences

Workshops (capoeira, forro, artisanat)

Promenades à pied

Promenades à vélo

 

« Viva Brasil! » « Les Belges au Brésil » est une organisation du musée BELvue, d’Expoduo, de la photographe Gina van Hoof et du journaliste de voyage Kris Clerckx, qui a publié un livre éponyme chez Avant Propos.