Tables en majesté | BELvue
Exposition temporaire

Tables en majesté

Quatre grands dîners historiques (XIXe et XXe siècles) font revivre l’art de la table en Belgique (2012)

Du 23 juin au 9 septembre 2012, venez découvrir, dans une exposition inédite, les arts de la table festive belge de la fin du 19e au milieu du 20e siècle. Quatre grands dîners historiques font revivre l’art de la table d’autrefois :

  •  la table dressée pour le dîner de la cérémonie de mariage de la Princesse Louise en 1875 au Palais royal;
  • le dîner festif de style art-nouveau, donné en l’honneur d’Edmond van Eetvelde, Secrétaire-général de l’État indépendant du Congo, qui s’est déroulée en 1897 à Tervuren;
  • la légendaire table art-déco créée par Philippe Wolfers pour l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925 ;
  • les dîners VIP exclusifs organisés par le Commissaire-général de l'Expo 58.

Quels étaient les impératifs des ces dîners prestigieux ? Comment a-t-on, au fil des années, glissé du faste vers l’élégance ? Quelle était la place des différents goûts, et la répartition entre mets salés et mets sucrés ? Ces reconstitutions vous permettront de découvrir les particularités et les évolutions de la table à cette époque.
 
L’exposition « Tables en majesté » et la publication qui l’accompagne sont l’occasion rêvée de rassembler des témoins éloquents de la collection du Fonds Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin, présentés habituellement dans plusieurs institutions publiques belges. De table en table, le visiteur découvrira surtouts d’argent, œuvres commémoratives, documents historiques, entourés d’objets précieux qui les mettent en situation.
 
Cette exposition est organisée en collaboration avec les départements d’Histoire et d’Histoire de l’Art et Archéologie  de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), le Musée Royal d’Art et d’Histoire et le Musée de l’orfèvrerie Sterckshof.