Mandela27 | BELvue
Exposition temporaire

Mandela27

La lutte contre l’apartheid derrière les barreaux

Cette exposition nous plonge dans la vie de Nelson Mandela durant ses 27 années de détention. Dans un espace mesurant exactement les mêmes dimensions que la cellule de Mandela à Robben Eiland, le visiteur découvrira l’oppression de l’apartheid, la vie des prisonniers politiques de Robben Eiland ainsi que le développement du mouvement antiapartheid et du processus démocratique en Afrique du Sud.

L’exposition Mandela27 se décline en 3 concepts interactifs :

  • l’exposition gratuite;
  • un « serious games » où les jeunes peuvent découvrir la vie et les activités des prisonniers politiques à Robben Eiland grâce à une bande dessinée numérique interactive. Ce roman graphique peut être consulté dans le cadre de l’exposition ainsi que sur le site www.mandela27.eu
  • l’élaboration d’une ligne du temps culturelle interactive. Les jeunes auront la possibilité de découvrir quelques événements marquants qui ont contribué à changer le cours de l’histoire en suivant le fil tissé par 100 temps forts culturels. Il s’agit, par exemple, des festivités organisées après la chute du mur de Berlin, des « Concerts pour la liberté » aux quatre coins du monde ou de l’euphorie qui a suivi la libération de Mandela. Cette ligne du temps fera partie de l’exposition et sera disponible à l’adresse www.mandela27.eu

Mandela27 est le fruit d’une collaboration culturelle de deux ans entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud. Ce projet d’échange souligne les évolutions politiques et culturelles des deux zones. Il se focalise surtout sur la lutte contre l’apartheid et le rôle qu’a joué Nelson Mandela dans ce combat.

Prix Nobel de la Paix en 1993, Nelson Mandela s’est battu toute sa vie pour l’égalité. Après 27 années d’emprisonnement, il est devenu un modèle de persévérance et sa lutte contre le régime sud-africain de l’apartheid a fait de lui un véritable héros.

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que les jeunes sachent qui est Mandela et ce qu’il a apporté à la démocratie. Le projet Mandela27 entend y contribuer d’une manière visuellement attrayante et compréhensible pour les jeunes.

Mandela27 a pu voir le jour grâce au soutien du Programme Culture de la Commission européenne. Ce projet est une collaboration entre le Robben Island Museum et le Vaal Triangle Campus de la North West University en Afrique du Sud, la Coventry University au Royaume-Uni, les Elderberry Culture Projects en Suède et TCS Digital World en Belgique.

En pratique:

  • au musée BELvue du 9 janvier 2014 au 13 mars 2014
  • entrée gratuite
  • sans réservation pour les visiteurs individuels
  • les groupes et les écoles doivent réserver dans le calendrier (max. 40 personnes)

Ce projet gratuit est un complément parfait pour vos autres activités ou visites au musée BELvue. C'est une petite exposition (la dimension de la cellule de Mandela à Robben Eiland), donc de préférence à combiner avec une autre activité.

Dans le cadre d’une visite scolaire, nous conseillons aux enseignants de préparer l’activité à l’aide du dossier pédagogique.