Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal | BELvue
Exposition temporaire

Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal

Le musée BELvue accueille cette exposition du 15 septembre au 30 novembre, suite à son séjour au Palais Royal de Bruxelles pendant l’été.

A la fin du 19e siècle,  le cinéma fait ses débuts. Le futur roi Albert est un cinéphile enthousiaste et averti.

C'est sous son règne que des films commencent à mettre en scène le couple royal.  Albert et Élisabeth cultivent volontiers une image publique et glamour. Ils aiment à entrer en contact avec la population. Pour les cinéastes, ils sont un thème idéal. Ce sont des souverains modernes s'intéressant à tous les enjeux: de la Première Guerre au Congo en passant par les sciences, le patrimoine, l'environnement et la place de la Belgique dans le monde. A partir d’une sélection de documents filmés en partie inédits et d’objets du patrimoine fédéral, un quart de siècle de la vie des souverains est évoqué.

L’exposition a été réalisée par le Centre d'Etude et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA), en partenariat avec la Cinémathèque royale et l'Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, à l’initiative du Palais Royal, de la Chancellerie du Premier Ministre et de la Politique scientifique fédérale. 

Découvrez aussi le programme du 11 novembre: visites guidées de l'exposition et conférence!