01/09/24 - 15/04/25
5ème - 7ème secondaire
Débagora vise à former les jeunes au débat politique. Piloté par un collectif composé de deux centres de recherche (de l’UCLouvain et de l’ULB) et de quatre organisations d’éducation à la citoyenneté (Jeune Et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles, Service Droit des Jeunes et le musée BELvue) et financé par la Fondation Bernheim. Débagora se décline en un projet à destination des classes de la région bruxelloise et un outil pédagogique en ligne.
Le collectif Débagora lance chaque année un appel aux classes du troisième degré de l’enseignement secondaire bruxellois prêtes à s’investir dans ce projet d’éducation au politique et au débat.
Après une première édition centrée sur le thème des inégalités et une seconde sur la place des jeunes dans la ville, la troisième édition du projet en 2024-2025 se concentre sur le thème de l’omniprésence du numérique.
En 2024-2025, 8 à 10 classes peuvent participer. Le projet se déroule en trois phases de travail en classe, rythmées par deux journées de rencontre entre les classes. Il se clôturera par un événement final où seront présentées et débattues les interventions publiques réalisées par les jeunes.
Les écoles bruxelloises intéressées peuvent compléter et envoyer leur candidature pour le 24 juin 2024 au plus tard via le formulaire en ligne.
Descriptif de l’appel 2024-2025 : “Face à l’omniprésence du numérique”
Vers le formulaire en ligne8 modules d’activités ont été développés en 2021 par une équipe de chercheuses et chercheurs dans le cadre de la recherche Jeunes et Enjeux Politiques. Les activités sont disponibles en ligne.
Consultez l'outil en ligne