Visites guidées scolaires | BELvue
Activité

Visites guidées scolaires

Ecoles
  • Ecoles
  1. Visites guidées classiques
    Les visites guidées vous sont proposées en collaboration avec des associations de guides connaissant particulièrement bien le musée. Chaque association a ses points forts et ses spécialités : nous vous invitons à choisir celle qui vous conviendra le mieux ! Vous êtes également libre de choisir un·e guide de votre choix. Vous pouvez sélectionner l’association de votre choix via la page visites guidées.
     
  2. Visites guidées ludiques pour les primaires  
    Des visites guidées ludiques et thématiques, à destination des primaires ont été développées en collaboration avec nos partenaires Arkadia et Korei. Fini le temps où les élèves s’ennuyaient au musée ! Lors de ces visites guidées ludiques, les élèves sont les véritables acteur·rices de la visite. Un·e guide professionnel·le les emmènent à la découverte du musée au travers de missions et jeux de rôle. 

À la découverte du grenier de pépé Fernand

En découvrant les objets du grenier de Pépé Fernand, les élèves découvrent la Belgique d’hier et d’aujourd’hui. À chaque thème abordé correspond un jeu, une énigme ou une mission à effectuer dans le musée. À la fin de la visite, les élèvent jouent à un mini-quiz. « À la découverte du grenier de pépé Fernand » est la visite proposée pour les élèves de la 1ère , 2ème et 3ème année primaire.

La Belgique dans la poche : voter et fuir ! 

Avec un·e guide, les enfants se lancent dans une expédition ludique et interactive à travers l’histoire de la Belgique. La visite est adaptée suivant les compétences terminales des différentes années. « Voter et fuir ! » est la visite proposée pour les élèves de la 4ème primaire.

Dans une démocratie, les habitant·es d’un pays déterminent ce qui se passe dans leur pays. Ensemble, nous cherchons la signification du mot démocratie. Qui peut dire les points communs et les différences entre : « je pars » et « elles/ils sont parti·es »? Sous la forme de jeux, nous découvrons la démocratie, la migration et l’immigration.

La Belgique dans la poche : est-on heureux·se quand on est riche ?

Avec un·e guide, les enfants se lancent dans une expédition ludique et interactive à travers l’histoire de la Belgique. La visite est adaptée suivant les compétences terminales des différentes années. « Est-on heureux·se quand on est riche ? » est la visite proposée pour les élèves de la 5ème primaire.

La prospérité correspond à ce que nous pouvons acheter avec notre argent. Qui a déjà entendu dire que la Belgique est un État-providence ? Dans ce jeu, nous examinons de plus près la signification de la prospérité et la solidarité.

La Belgique dans la poche : grandir

Avec un·e guide, les enfants se lancent dans une expédition ludique et interactive à travers l’histoire de la Belgique. La visite est adaptée suivant les compétences terminales des différentes années. « Grandir » est la visite proposée pour les élèves de la 6ème primaire.

Qu’en pensez-vous : est-ce important d’avoir différentes opinions ? Que feriez-vous si vous ne pouviez pas résoudre certaines choses seul·e en Belgique ? Ce jeu interactif s’intéresse à l’importance du pluralisme et de l’Europe.