Visite de classe Bruxelles, novembre 1918
Visitez l’exposition Bruxelles novembre 1918 avec une classe. Le service éducatif du BELvue a développé des outils pour visiter l’exposition de manière autonome.
Pour les classes du primaire : Une visite autonome avec un livret de visite pour chaque élève
Les élèves découvrent d’abord l’exposition seuls à l’aide d’un livret. Ils doivent retrouver et observer différents objets, documents, photos, … En se basant sur leurs découvertes, l’enseignant anime ensuite la visite en apportant du contenu. Le support de visite et les thèmes abordés sont adaptés au niveau des élèves.
Un dossier pédagogique de préparation est disponible ci-contre avec des informations contextuelles.
Prix : 1€/élève
Pour les classes du secondaire :
Un dossier pédagogique (voir ci-contre) propose des développements à faire en classe en préparation à la visite, ainsi que des pistes de réflexion suite à la visite. Les thèmes de l’exposition repris dans le dossier sont la vie quotidienne des derniers mois de guerre, l'héritage d'un conflit dans le contexte d'une capitale occupée, les enjeux majeurs du pays comme de la ville, les notions de démocratie, de guerre et de paix.
Découvrez aussi l'exposition 1914-1918...Après la libération réalisée par l'asbl Mémoire d'Auschwitz. Plusieurs panneaux explicatifs détaillent les évènements marquants qui ont suivis l'Armistice. L'exposition est présentée dans les locaux du service éducatif et la visite est gratuite.
La réservation se fait uniquement en ligne. Réservez une visite de groupe et indiquez avec quel type de classe vous souhaitez venir.
Prix: 1€/élève pour les primaires (prix pour le livret pédagogique), gratuit pour les élèves du secondaire